Consultant E-commerce spécialisé sur Proximis

 

La refonte d’un site de vente en ligne mobilise des investissements importants et s’accompagne d’une montée en charge pour les équipes projets.

Nous accompagnons des annonceurs dans le cadre de leur projet de refonte sur Proximis, en tant que consultant Proximis (2 projets importants à notre actif), en tant qu’oeil extérieur avisé (12 ans d’expérience en E-commerce), en tant que renfort des équipes projets au rôle de « Product Owner ».

 

Notre Mission : conseiller et renforcer votre équipe web pendant le projet de refonte E-commerce, afin d’un atteindre un résultat plus satisfaisant, plus rapidement.

 

Voici un périmètre non exhaustif de nos interventions sur des projets Proximis :

Avant la refonte :
définition des besoins, audit de navigation, évaluation du référencement naturel, vision budgétaire

Pendant le projet :
gestion de projet, préparation et animation des ateliers de cadrage (design, ergonomie, technique), ticketing, optimisation du référencement naturel (balisage sémantique, création de contenu, balises meta, plan de redirection etc.), tag management et statistiques (ex. google tag manager, analytics, search console), conformité rgpd, agrégateurs de flux (ex. lengow : paramétrage laRedoute, Google shopping), phase de recette (front destkop/mobile), recette du système d’information, assistance à la migration etc.

Après la mise en ligne :
support post-lancement, développement du marketing digital, projets phase 2.

 

Optimiser son référencement naturel avec Proximis

Proximis embarque une brique « SEO Management » et intègre nativement de nombreux outils pour construire et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche (notamment google). Parmi ces fonctionnalités : la génération de sitemap, robots.txt, la réécriture d’url, la personnalisation (ou automatisation) des balises meta, l’ajout des balises opengraph, schema.org, la gestion des redirections et bien sûr l’import de plan de redirection lors de la refonte.

 

Des optimisations supplémentaires sont à prévoir avec votre intégrateur proximis, en fonction de vos ambitions SEO. Vous pourrez par exemple prévoir l’ajout de blocs de contenus sur votre page d’accueil, vos pages catégories ou liste de produits, pages marques, la pages boutiques du store locator etc. avec des titres, des paragraphes des liens internes et des mots clés en gras.

Notre avis sur Proximis Unified commerce

La force de proximis réside dans l’unification du parcours client. Ce CMS convient particulièrement aux marques et retailers dotés d’un parc de boutiques physiques. Il propose nativement un parcours en ligne optimisé avec : commande en ligne (mode invité et/ou création de compte), clic and collect, e-reservation, store locator mais aussi d’autres options pour optimiser votre gestion de stocks comme : le retour en boutique, la commande en boutique (ship from store).

 

Points forts de Proximis : 
En complément de sa spécificité omnicanale ou « commerce unifié », Proximis est un CMS extrêmement complet et personnalisable : il intègre de très nombreuses fonctionnalité comme : la gestion de contenus par « blocs », des mises en avant, du moteur de recherche interne, des facettes, la gestion des notifications email, la gestion des modes et offres de livraison, des listes de diffusion, un système de suivi des imports de fichiers plats et webservices (la liste est longue et nous a impressionné lors de notre découverte).
A condition d’avoir un forfait d’accompagnement, les équipes du support proximis se montrent plutôt compétentes et réactives.

 

Points faibles de Proximis : 
Nous estimons que le moteur de promotions/coupons, bien que déjà très fourni, ne permet pas de configurer certaines promotions un peu plus complexes. Il faut prévoir des développements spécifiques pour chaque offre. La brique « statistiques » pourrait être bien plus développée.

Expérience et partenaires Proximis

Nous avons accompagné 2 projets de refonte sur proximis, en tant que consultant et product owner assisant.

Projets accompagnés sur Proximis :
Mise au Green.com (marque de prêt à porter / mode)
2ème projet (actuellement en cours)

Agences web avec qui nous avons eu une expérience commune sur Proximis : 
Emakina (paris / limoges)

Eco-système avec lesquel nous avons eu une expérience sur Proximis :
Y2 (ERP)
Colombus
Bext
Lengow (agrégateur de flux)

Marketplaces que nous avons intégré depuis Proximis :
LaRedoute

CMS E-commerce pour lequel nous avons procédé à une migration vers Proximis :
Magento 
Site custom

Vous avez la possibilité de nous contacter si vous avez besoin d’un témoignage ou d’un conseil complémentaire.