Le SEA (Search Engine Advertising, référencement payant) est un levier d’acquisition de trafic et demeure un moyen efficace en webmarketing. On associe le SEA avec le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel) pour figurer sur les pages de résultats. Complémentaire avec le SEO donc pour rendre visible votre site internet sur les SERP (Search Engine Results Page, résultats de recherche) des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Amazon.
En marketing digital, nous recommandons de diversifier les sources de trafic, en plus d’avoir un site optimisé. « Pas tous les oeufs dans le même panier » « Eviter la dépendance à 1 seul levier ». Intégrer SEA et SEO de manière complémentaire est indispensable pour un site e-commerce en quête de croissance.
Si les liens commerciaux comme ceux d’une campagne Adwords se retrouvent dans toute stratégie digitale actuelle, vendre un produit, un service ou améliorer sa notoriété exige souvent de se positionner en parallèle sur les réseaux sociaux et autres canaux d’acquisition. Développer sa présence sur les réseaux sociaux ou sur Youtube pour lancer une campagne publicitaire permet de susciter l’intérêt de vos audiences dans le milieu et le haut de l’entonnoir de conversion (mofu / tofu).
EN QUOI UNE CAMPAGNE DE RÉFÉRENCEMENT PAYANT AMÉLIORE VOTRE VISIBILITÉ ET IMPACTE VOTRE BUSINESS ?
Avant de développer sa présence sur les résultats payants ou les réseaux sociaux avec des optimisations (Social Media Optimization, SMO), il est essentiel de comprendre les phases de du client.
- DÉCOUVERTE. Le suspect découvre votre marque, produit, service etc. pour la première fois en arrivant sur une ou plusieurs de vos landing pages.
- ÉDUCATION. Le prospect est sensibilisé sur la problématique et des bienfaits de votre proposition de valeurs.
- VALIDATION. Le Lead se qualifie en répondant à ses questionnements et prend l’information pour la comparer à votre solution.
- ACHAT. Le Lead prend action afin de devenir client.
Se positionner sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux avec des liens sponsorisés nécessite une bonne connaissance préalable de son marché.
En pratique, les annonces proposent une présence immédiate avec l’achat de mots clés sur un moteur de recherche ou une marketplace. Le montant est défini selon des enchères et vous payez au nombre de clics (quand un internaute clique sur une de vos annonces diffusées), aux impressions (quand l’annonce est diffusée) : c’est selon la stratégie mise en place. Vous avez le choix d’un format d’annonce pour un objectif sur les différentes régies.
Si vous faites appel au remarketing avec des sites partenaires, chaque partenaire qui aura contribué à générer du lead s’intégrera dans vos coûts d’acquisition.
Les optimisations pour maximiser l’efficacité viendront après analyse des premiers résultats.
Chaque plateforme digitale est en lien avec sa régie publicitaire :
- Google Ads / Youtube Ads. Spécifique au moteur de recherche et à l’éco-système Google, la concurrence est très forte mais les possibilités d’annonces sont très riches.
- Linkedin Ads. Réseau social de Microsoft. Canalde prédilection pour toucher les professionnels (B to B) et prospects qualifiés, la génération de leads, l’image de marque et le gain de notoriété. L’outil campaign manager permet de gérer les campagnes pour améliorer la visibilité d’une page Linkedin ou générer du trafic vers un site.
- Facebook Ads / Instagram Ads. Le réseau social est très convoité avec une concurrence très forte et se présente comme rich media avec vidéo, carrousel, images. Sa base de données très large permet de donner des recommandations dans la création de campagnes et annonces. Grâce au pixel Facebook, vous pouvez définir un objectif et le suivre.
Les avantages de mettre en place une campagne SEA pour développer votre chiffre d’affaires :
- Générer du trafic qualifié en adéquation avec l’intention de recherche des internautes : un trafic ciblé engendre des coûts limités.
- Visibilité immédiate avec un emplacement stratégique en haut de page des résultats de recherche. Ce positionnement rapide s’inscrit dans une stratégie à court terme pour être affiché sur la première page. Les annonces apparaissent selon vos objectifs et votre budget maîtrisé.
- Mesurer les performances par un suivi en temps réel avec un Dashboard comme Google Analytics couplé à Datastudio, pour suivre la campagne sur une page de destination avec des indicateurs comme le taux de rebond, temps de visites, taux de transformation, conversions. Cela permet d’exploiter les mots clés qui convertissent / exclure ceux qui ne le font pas et développer de nouveaux mots clés qui peuvent améliorer les performances.
- Palier à l’absence de visibilité organique notamment lors du lancement d’un site pour être affiché sur les premiers résultats grâce aux publicités.
- Tester un marché pour mieux connaître sa clientèle et définir son Buyer persona. Connaitre sa cible dans son secteur d’activité est une force pour améliorer la performance de vos campagnes et donc développer votre chiffre d’affaires
- Diversifier chaque groupe d’annonces publicitaires avec plusieurs campagnes. Les types de campagnes peuvent être mis en place selon une zone géographique, les formats d’annonces avec des contenus textuels, images et vidéos. En marketing on appelle cela la méthode A/B testing pour définir les bons emplacement publicitaires en adéquation avec les objectifs définis.
Pour mener à bien la génération de leads, vendre et fidéliser, faites appel à un expert SEA qui maîtrise la gestion de campagne de référencement payant.
COMMENT UN CONSULTANT SEA PEUT VOUS ACCOMPAGNER POUR DES ANNONCES EFFICACES ?
En chef de projet, un consultant SEA propose une vision cohérente entre les différents leviers pour proposer un champ d’action pertinent.
Sa première mission est de comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site, de comprendre votre valeur ajoutée et votre capacité à la révéler dans vos contenus, dans votre expérience utilisateur.
Il va ensuite distinguer les leviers SEA, SEO (référencement naturel) et réseaux sociaux en termes de performances pour avoir une vision affinée des résultats. Tous les leviers sont complémentaires et chacun a ses spécificités pour générer des clics, son rapport au temps et son retour sur investissement.
Faire appel à l’expertise d’un consultant SEA présente d’autres avantages :
- Définition et mise en place d’une stratégie marketing complète. De la rédaction des annonces à la définition des KPI (impression, clic, taux de clic, conversion, coût par conversion, taux de conversion, leads, coût par leads), un consultant SEA va gérer une campagne dans une optique d’amélioration continue. Le schéma de la mise en place d’une campagne se résume par lancement -> optimisation -> développement -> maturité.
- Notion de rentabilité et retour sur investissement pour améliorer le taux de conversion. Investissement permanent mais rentable quand il est optimisé à l’image d’une courbe d’investissement décroissante. L’analyse des campagnes permet d’optimiser le prix du clic et le suivi des conversions.
- Connaissance des régies publicitaires Google et Facebook. Il connaît le fonctionnement de leurs algorithmes permettant de définir la bonne audience pour toucher votre cible. Promouvoir sa marque et être visible ne suffit pas, améliorer la réputation en ligne et la notoriété est essentiel sur les réseaux sociaux, assurer une performance des campagne est souvent l’objectif premier des annonceurs.
- Flexibilité et réactivité. Pour gérer vos campagnes et augmenter la pertinence, l’ajustement des annonces doit être mené rapidement notamment sur des requêtes concurrentielles.