Un coach marketing digital, une vision à long terme pour vos équipes
« J’ai construit un programme d’accompagnement sur-mesure pour des organisations en quête de maturité digitale, afin d’amener leurs équipes à jouer au niveau supérieur de la compétition du commerce en ligne »
- Etape 1 : Diagnostic. L’audit est la phase la plus importante pour établir un état des lieux de l’entreprise. Un entretien de cadrage avec la direction est mené pour le recensement des besoins. Une rencontre avec les équipes complètera ce recensement pour définir les résultats attendus. La communication interne et externe, les process et l’analyse des leviers digitaux serviront pour définir un plan et les perspectives sous forme de rapport.
- Etape 2 : Construction. Une fois le plan d’action présenté à la direction et aux équipes, l’accompagnement stratégique et opérationnel commence. Échelonné selon des objectifs, la direction et les équipes bénéficient d’un management et transfert de compétences. Le travail de coaching va notamment piloter les process pour améliorer l’efficacité des équipes. Votre spécialiste du digital va intégrer dans sa stratégie la transmission par la formation web marketing. Parallèlement, la direction va déléguer certaines actions marketing à l’expert en marketing pour renforcer le travail d’équipe.
- Etape 3 : Suivi renforcé. Le suivi des performances (conversions par exemple) sert d’ajustement des actions pour atteindre les objectifs. Ce suivi est mené par la présence d’un coach marketing digital dans votre entreprise ou à distance (avec un rythme à définir selon votre problématique) afin de développer le renforcement des acquis en stratégie de marketing digital.
Chaque recommandation à moyen et long terme a pour but de développer votre autonomie. Notre vocation est d’accompagner les équipes opérationnelles est les dirigeants pour les guider dans leur transition. Le management des équipes est construit sur des rendez-vous réguliers pour un suivi précis. La présence d’un coach en marketing digital a pour but d’assister et former les équipes (collaborateurs marketing, chef de projet, service client) pour monter en compétences.
Références
Mise au Green (mode) m’a sollicité en tant que consultant E-commerce pour une mission de +24 mois
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Un coach en marketing digital pour réussir sa stratégie en ligne
Après 10 ans d’expérience en tant expert marketing et responsable web marketing, nos recommandations digitales éprouvées répondent aux besoins des organisations en quête de maturité digitale. Notre activité de consulting en stratégie digitale nous à conduit à créer un programme d’accélération digitale pour améliorer votre présence digitale et votre développement dans les domaines de l’e-commerce et l’omnicanal.
« Amyral a élaboré un programme d’accompagnement sur-mesure pour des organisations en quête de maturité digitale, afin d’amener leurs équipes à jouer au niveau supérieur de la compétition du commerce en ligne »
Alignez-vous et prenez une longueur d’avance dans la complétion avec vos concurrents !
Par notre expérience en tant que spécialiste du digital, nous tirons 10 enseignements fondateurs :
- La compétition en ligne s’accélère
- Le comportement du consommateur subit de fortes mutations
- De nombreuses organisations ont (eu) du mal à imaginer l’avenir qui va avec
- Les enjeux liés au marketing en ligne se sont démultipliés (opportunités et risques)
- Les bonnes recettes ne font pas forcément les bons cuisiniers
- Les agences contribuent à votre efficacité globale de manière limitée
- Les enjeux dépassent le simple périmètre du département (web)marketing
- Le chemin vers ce succès implique une (r)évolution de votre système de création de valeur
- La peur de la confrontation fabrique parfois de faux consensus, qui créent de vrai confusions
- L’avenir de nombreuses organisations se joue actuellement sur ce terrain stratégique
Prêt à accélérer votre transformation numérique avec un consultant digital ?
Pensé sur le moyen et long terme, un accompagnement sur-mesure avec un coach en marketing digital expérimenté vous fait gagner du temps, ce que les américains nomment le « time to market ». Sur une période de 3 à 12 mois, nous vous proposons un coaching adaptée à votre budget et à vos ambitions de développement. Notre accompagnement est sans engagement contractuel de durée, vous pouvez arrêter à tout moment.
Pour construire une stratégie efficace pour générer du trafic, il est important de cibler ses besoins et définir ses objectifs. Notre expertise en marketing nous conduit à appliquer une analyse objective avec un oeil extérieur : aucune concession et pas de parti pris lors des recommandations.
Pour mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic, nous distinguons trois étapes :
- Acquisition : comment attirer plus de visiteurs et de prospects en développant l’attraction de la marque. Générer du trafic qualifié signifie plus de ventes potentielles et donc de nouveaux clients.
- Conversion : comment transformer/convertir le prospect en client à partir de chaque levier d’acquisition.
- Fidélisation : comment fidéliser le client. Fidéliser coûte moins cher que conquérir, notre expertise en marketing va s’appuyer aussi sur ce point avec des techniques d’intérêt marketing comme la vente additionnelle.
Les leviers d’acquisition classiques sur lesquels nous pouvons vous accompagner :
Définir une stratégie marketing et communication digitale
Coordonner les techniques de marketing nécessite de définir une stratégie web. Articulé par des objectifs et temps forts, le plan de communication digitale intègre les différents leviers. Affiliation, retargeting, inbound marketing, marketing automation, bannières, mailing, autant de moyens à mettre en place pour attirer et fidéliser vos clients. La stratégie digitale va plus loin que la vision du webmarketing : elle prend en compte le parcours client et son expérience utilisateur. Les outils utilisés dans le marketing comme Google analytics permettent de mesurer l’efficacité des actions mises en place dans la stratégie de communication. Ainsi vous savez par exemple si votre taux de conversion est bon et si votre ciblage est pertinent.
Référencement payant (Search Engine Advertising, SEA)
Sur la régie Google Ads, la mise en place de liens sponsorisés nécessite un suivi régulier pour améliorer les annonces et optimiser les coûts. Il a en va de même pour les campagnes Google Shopping, le display, Youtube Ads, le retargeting etc.
Référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO)
Les moteurs de recherche comme Google et Bing représentent une source de trafic importante vers votre site. Au-delà de l’utilisation de mots-clés, ce sont des contenus pertinents qui vous propulseront sur les résultats de recherche. De la refonte ou la création de site responsive avec WordPress ou autre CMS, la structure technique et le contenus sont des éléments essentiels sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre référencement et devenir plus visibles.
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…autant de plateformes que d’opportunités en termes d’image, d’acquisition de trafic et de relation client. Un canal, un état d’esprit, une façon de communiquer, des cibles différentes : les médias sociaux présentent chacun leurs caractéristiques que les chargés du Community management ou responsables Social Media doivent en maîtriser les subtilités. À l’instar des liens sponsorisés de Google Ads, votre marque doit s’appuyer sur la force de Facebook Ads et sa capacité de ciblage puissante pour présenter votre marque à votre image.
Transformation numérique ou Transformation digitale
Votre site internet est un outil de promotion de votre entreprise, qu’en est-il des outils numériques que vous utilisez ? La mise en place d’une stratégie de digitalisation intègre tous les services de votre structure : marketing, relation client, expédition, comptabilité… Un manager de la transition numérique, à travers une dimension de formation, vous accompagne dans la mise en place de ces outils comme pour le télétravail, le CRM et jusqu’à l’exploitation de la Big Data.
Management
Améliorer sa stratégie et la performance digitale de son entreprise nécessite une supervision du marketing opérationnel. Les méthodes de management et de gestion de projet permettent d’apporter une structure et de développer la notion de retour sur investissement sur chaque levier. Pour cela, penser aux différents KPI à travers un écosystème numérique en constante évolution est essentiel.
Image de marque et brand content
Une stratégie de contenu (content marketing) efficace contribue au développement de votre notoriété et de l’é-réputation. Cela passe par la construction d’une ligne éditoriale sur laquelle vous vous baserez pour contacter des influenceurs.
Gestion de projet web
Les métiers du web comme celui de chef de projet digital demande de maîtriser les outils marketing et de travailler en méthode agile. Ainsi, vous allez atteindre vos objectifs de transformer un suspect en opportunité rapidement. Un coach en marketing digital va apporter une structure dans votre travail mais aussi apporter les bases et sa vision du marketing pour être plus efficace plus rapidement.
Par notre expérience, la vision que nous avons pour garantir sur le succès sur le net et connaître un retour sur investissement :
1 | L’envie d’apprendre
2 | La mesure de la performance
3 | La gestion du feedback
4 | La connaissance du comportement
5 | L’optimisation des ressources
6 | Le duo organisation / pilotage
7 | La culture du mouvement
8 | Le développement (du) personnel
9 | Le challenge du management
10 | L’incubation de l’optimisme