Véritable chef de projet digital, le consultant marketing intervient pour vos missions avec une expertise web à 360°. Son rôle de conseiller s’élargit vers des actions concrètes pour que vous puissiez déléguer vos actions marketing.
Basé à Montpellier, il est capable d’intervenir sur une mission pour qu’il puisse accélérer et améliorer votre développement sur internet. Ses compétences et son expertise font gagner du temps notamment avec les techniques de growth hacking. Sa force est de créer une stratégie à partir des leviers web marketing adaptés à votre situation pour un meilleur ciblage sur le web.
Le rôle d’un consultant est de répondre à votre problématique par un accompagnement ponctuel sur un besoin spécifique. Il peut également vous accompagner sur de moyen terme par une prestation de coaching.
Un accompagnement de projet sur-mesure avec un consultant marketing digital à Montpellier
Engager un consultant marketing digital répond à des problématiques diverses :
- Développer une image de marque. En manque de notoriété, vous devez créer une image de marque pour étendre votre activité.
- Création de site ou refonte. Votre site internet doit être conçu pour proposer la meilleure expérience utilisateur à vos clients potentiels afin de maximiser votre taux de conversion. Sur le plan technique, la création ou refonte de site passe par la mise en place de plan de redirection et la recette de site.
- Améliorer les conversions. Le volet marketing digitale ne se limite pas à améliorer votre site. En reprenant les techniques de marketing traditionnel, il est essentiel de se mettre à la place de vos personas (cible qualifiée avec un intérêt marketing) pour apporter les meilleures réponses à vos prospects.
- Transformation digitale. Le marketing web est important pour développer son entreprise mais les habitudes d’utilisation des outils numériques le sont tout autant. Mise en place d’un CRM, des outils de collaboration (notamment pour le télétravail), les sujets ne manquent pas pour propulser votre entreprises vers les dernières tendances du digital.
- Mise en place d’une stratégie web marketing. Définir et mettre en place une stratégie marketing nécessite un regard extérieur et expert pour chaque projet digital. Les moyens mis en place tels que les campagnes d’acquisition, inbound marketing, marketing de contenu, social media, doivent être cohérents avec vos objectifs.
- Référencement naturel. Appelé également SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel répond à un triptyque (technique, contenu, popularité) générateur d’acquisition client. De tous les différents leviers, c’est le plus long à mette en oeuvre, mais souvent le plus rentable, notamment en ecommerce.
- Campagne SEA et Social media. Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) est connu par la régie publicitaire Google Ads et ses liens sponsorisés. Nombreux sont les annonceurs à mettre en place une campagne web et pour chaque secteur d’activité (B2C ou B2B). Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux proposent des contenus pertinents créant un premier contact entre l’internaute et l’annonceur. A condition de les optimiser régulièrement avec les bonnes méthodes, elles deviennent rapidement rentables pour votre entreprise.
- Campagne email marketing. L’ e-mailing est un levier marketing efficace notamment en BtoB. À l’instar des réseaux sociaux, les emails présentant l’avantage de proposer un contact direct avec sa cible qualifiée, via des campagnes ad hoc ou de scénarios automatiques.
- E-réputation et relation client. Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque présente un avantage certain sur vos concurrents. L’engagement des clients, par le partage d’avis sur les réseaux sociaux et autres plateformes, est une source de confiance précieuse pour la génération de trafic vers votre site
Les résultats que propose un consultant marketing digital à Montpellier
Un consultant marketing digital a pour objectif de vous aider à développer le chiffre d’affaires de ses clients. Pour ce faire, une véritable stratégie digitale doit être mise en place à travers une roadmap marketing et un plan de communication digitale.
- Rendre visible. Sites internet en WordPress (ou autre CMS comme proximis), emailing, médias sociaux, moteurs de recherche, affiliation, qui comptent parmi les principaux leviers d’acquisition de trafic. Le consultant évalue la capacité de votre entreprise à exploiter ces canaux, apporte ses techniques, sa vision et son expérience pour augmenter leur rentabilité, avec les meilleures pratiques du moment.
- Développer le trafic. Générer du trafic, c’est bien, mais générer du trafic qualifié c’est mieux. Chaque canal d’acquisition présente ses spécificités et ses opportunités de trafic. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser les dépenses en marketing dans votre acquisition de trafic. Le référencement naturel et payant passe forcément par une stratégie de contenu avec l’utilisation de thématiques et de mots-clés en rapport avec votre cible.
- Convertir ses prospects en clients. Vos cibles arrivent sur votre site via de nombreuses pages et landing page (page d’atterrissage), la stratégie d’acquisition fonctionne avec un trafic qualifié. Pour améliorer les ventes et développer son activité, la génération de leads ne suffit pas, il faut encore les convertir en clients à condition qu’ils soient bien qualifiés. Avant que vos visiteurs deviennent vos nouveaux clients, votre site doit répondre à des critères techniques et marketing comme le tunnel de conversion, l’adaptation responsive (notamment sur mobile). La mesure de la performance est essentielle afin de connaître l’efficacité des différentes sources de trafic.
- Fidéliser ses clients. Garder un client coûte moins cher que d’en recruter un nouveau. La fidélisation est plus rentable que la mise en place de campagnes en création de trafic. Les outils marketing existent pour vous faciliter la tâche comme le CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client). Avec cette pratique digitale, vous disposez d’une meilleure connaissance client afin de proposer des offres personnalisées sur le long terme.
Chaque levier marketing digital figure parmi les outils d’acquisition et s’articule dans une stratégie marketing globale.
Le rôle d’un expert en marketing est de coordonner tous les leviers e marketing pour dégager un retour sur investissement selon votre budget, tout en maximisant votre croissance.
Le déroulement d’une action mise en place par un consultant marketing digital
Pour proposer les meilleures préconisations et atteindre vos objectifs rapidement, un regard en mode gestion de projet marketing est nécessaire.
Analyse de l’existant. Un audit est mis en place en analysant tous les canaux d’acquisition vers votre site, le parcours client ou parcours d’achat, le suivi de performance (avec Google Analytics) et autres metrics stratégiques. Tous les leviers digitaux faisant partie de la stratégie de communication sont scrutés pour analyser les points bloquants, comme l’abandon de panier pour un site e commerce.
Échanges avec les équipes. Passer en revue tous les leviers marketing et communication nécessite un travail d’équipe. Pour ce faire, le consultant webmarketing va échanger avec la direction, puis les équipes marketing opérationnelles : Community manager, chef de projet, responsable marketing, responsable acquisition, traffic manager…
Formulation du rapport. Le consultant en marketing digital va interpréter et manipuler les data récoltées lors de son analyse et entretiens avec les membres opérationnels. Chaque levier d’acquisition sera intégrée dans la stratégie web globale afin d’en créer une synergie.
Présentation des actions. Le plan d’action vous est présenté sous forme de rapport avec les recommandations stratégiques. Cette aide à la décision a pour objectif de vous conseiller en respectant le plan marketing initial.
Application et suivi. Les stratégies marketing préconisées sont mise en oeuvres, chaque projet web échelonné avec l’ensemble des techniques (Facebook Ads, e-mailing, retargeting, bannières…), tous les leviers web marketing sont suivis et seront présentés sous forme de reporting régulier pour cibler les actions à améliorer.